Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

mardi 5 octobre 2010

Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, le gazouillement d'une grive, séquence l'autobiographie, les corrigés du bac

Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand, Le gazouillement d'une grive

Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend trois parties, une introduction, un développement en trois parties avec des transitions, une conclusion et une ouverture.

Problématique :

En quoi l’autobiographie est elle un remède à l’angoisse du temps qui passe vis-à-vis de la mort qui approche?

Lecture du texte :

TEXTE



Mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand



(1848 - 1850, posthume)



« Le gazouillement d’une grive »

I,III, 1

Hier au soir je me promenais seul; le ciel ressemblait à un ciel d’automne; un vent froid soufflait par intervalles. A la percée d’un fourré, je m’arrêtai pou regarder le soleil; il s’enfonçait dans des nuages au-dessus de la tour d’Alluye, d’où Gabrielle, habitante de cette tour, avait vu comme moi le soleil se coucher il y a deux cents ans. Que sont devenus Henri et Gabrielle? Ce que je serai devenu quand ces Mémoires seront publiés.

Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’un grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau. A l’instant, ce son magique fit repaître à mes yeux le domaine paternel; j’oubliai les catastrophes dont je venais d’être le témoin et transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j’entendis si souvent siffler la grive. Quand je l’écoutais alors, j’étais triste de même qu’aujourd’hui mais cette première tristesse était celle qui naît d’un désir vague de bonheur,lorsqu’on est sans expérience; la tristesse que j’éprouve actuellement vient de la connaissance des choses appréciées et jugées. Le chant de l’oiseau dans les bois de Combourg m’entretenait d’une félicité que je croyais atteindre; le même chant dans le parc de Montboissier me rappelait des jours perdus à la poursuite de cette félicité insaisissable. Je n’ai plus rien à apprendre, j’ai marché plus vite qu’un autre, et j’ai fait le tour de la vie. Les heures fuient et m’entraînent; je n’ai pas même la certitude de pouvoir achever ces Mémoires; Dans combien de temps me promènerai-je au bord des bois? Mettons à profit le peu d’instants qui me restent; hâtons-nous de peindre ma jeunesse, tandis que j’y touche encore; le navigateur, abandonnant pour jamais un rivage enchanté, écrit son journal à la vue de la terre qui s’éloigne et qui va bientôt disparaître

Extrait de l'étude :

Au-delà de toutes les prises de conscience relatives aux déceptions et aux échecs, l’écrivain tente par l’intermédiaire de l’écriture de remédier à toutes les formes de son désenchantement et à ses angoisses existentielles...

Plan du commentaire :

Introduction

I - La fuite du temps

Transiiton

II - la réminiscence

Transition

III - Mémoires au sens de remède au désabusement et à l’angoisse

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, Le gazouillement d'une grive


Etudes sur la séquence le biographique, le bac écrit et oral de français

Les commentaires et les dissertations, les corrigés du bac
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie?
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d'une biographie autant que possible?

Les mots de Jean Paul Sartre, extrait
Commentaire des mots de Jean Paul Sartre, extrait

Le livre de ma mère, Albert Cohen
Commentaire d'un extrait du livre de ma mère d'Albert Cohen

La gorge coupée, Leiris
Commentaire de la gorge coupée, Leiris

Les Essais, Montaigne, "Au lecteur"
Les Essais, "Au lecteur", Montaigne

Le vent paraclet, Tournier
Le vent paraclet, Tournier

Mémoires d'outre tombe, Les soirées à Combourg, Chateaubriand
Les soirées à Combourg, Chateaubriand

Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, le gazouillement d'une grive
Le gazouillement d'une grive

Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, "la mort me sied mal, la mort m'ira peut-être"
Chateaubriand, "la mort me sied mal, la mort m'ira peut-être"

L'écriture ou la vie, Semprun, Chapitre 55
Semprun, chapitre 55, l'écriture ou la vie

La vie d'Henry Brulard, Stendhal
La vie d'Henry Brulard

La vie d'Henry Brulard, Stendhal
La vie d'Henry Brulard, mon premier souvenir

Textes complémentaires

chap. 13 Si C’est un Homme, Primo Lévi et Préambule des confessions de Rousseau
Texte complémentaire, Primo Lévi, si c'est un homme chapitre 13 et Rousseau, Préambule des Confessions

Articles sur la séquence le biographique

Primo Lévi, si c'est un homme, chapitre 13, article
Article sur Primo Lévi, chapitre 13

Préambule des confessions de Rousseau, article
Article sur Rousseau, le préambule des Confessions

La gorge coupée, Leiris, article
Article sur Leiris, la gorge coupée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire