Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

mercredi 6 octobre 2010

Albert Cohen, le livre de ma mère, 1954, séquence l'autobiographie, les corrigés du bac

Albert Cohen, le livre de ma mère, 1954

"Ö mon passé, ma petite enfance, ô chambrette... ma mort approche"

deuxième étude

Le corrigé est intégralement rédigé, il fait 2 pages word police 12 et comprend l'extrait à étudier, une introduction, un développement en deux parties très approfondies.

Séquence : "l'autobiographie"

Problématique :

En quoi pouvons nous parler d'un paradis perdu de l'enfance?

TEXTE

Le livre de ma mère, Albert Cohen

O mon passé, ma petite enfance, ô chambrette, coussins brodés de petits chats rassurants, vertueuses chromos, conforts et confitures, tisanes, pâtes pectorales, arnica, papillon du gaz dans la cuisine, sirop d’orgeat, antiques dentelles, odeurs, naphtalines, veilleuses de porcelaine, petits baisers du soir, baisers de Maman qui me disait, après avoir bordé mon lit, que maintenant j’allais faire mon petit voyage dans la lune avec mon ami un écureuil. O mon enfance, gelées de coings, de bougies roses, journaux illustrés du jeudi, ours en peluche, convalescences chéries, anniversaires, lettres du Nouvel An sur du papier à dentelures, dindes de Noël, fables de La Fontaine idiotement récitées debout sur la table, bonbons à fleurettes, attentes des vacances, cerceaux, diabolos, petites mains sales, genoux écorchés et j’arrachais la croûte toujours trop tôt, balançoires des foires, cirque Alexandre où elle me menait une fois par an et auquel je pensais des mois à l’avance, cahiers neufs de la rentrée, sac d’école en faux léopard, plumiers japonais, plumiers à plusieurs étages, plumes sergent-major, plumes baïonnette de Blanzy Poure, goûters de pain et de chocolat, noyaux d’abricots thésaurisés, boîte à herboriser, billes d’agate, chansons de maman, leçons qu’elle me faisait repasser le matin, heures passées à la regarder cuisiner avec importance, enfance, petites paix, petits bonheurs, gâteaux de maman, sourires de maman, ô tout ce que je n’aurai plus, ô charmes, ô sons morts du passé, fumées enfuies et dissoutes saisons. Les rives s’éloignent. Ma mort approche.

Extrait de l'étude :

... Le texte s’apparent à un exercice de style mais au-delà, nous avons un tableau de l’enfance et de ses joies, ce qui lui permet de se réapproprier ses propres souvenirs...

Plan du commentaire :

Introduction

I – L'image d'une jeunesse, entre l'ordre et le désordre

1 – La reconstructio

2 – Souvenirs et sensations n d'une enfance en souvenirs

Transition

II - La force lyrique de l’hymne consacré à sa mère

1 - Le lyrisme

2 - Un hymne à la mère

Transition

III - Revivre le passé

1 - Une évocation nostalgique

2 - La destinée humaine : la mort

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Le livre de ma mère, Cohen


Etudes sur la séquence le biographique, le bac écrit et oral de français

Les commentaires et les dissertations, les corrigés du bac
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie?
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d'une biographie autant que possible?

Les mots de Jean Paul Sartre, extrait
Commentaire des mots de Jean Paul Sartre, extrait

Le livre de ma mère, Albert Cohen
Commentaire d'un extrait du livre de ma mère d'Albert Cohen

Le  livre de ma mère, Albert Cohen, deuxième étude
Commentaire, deuxième étude

La gorge coupée, Leiris
Commentaire de la gorge coupée, Leiris

Les Essais, Montaigne, "Au lecteur"
Les Essais, "Au lecteur", Montaigne

Le vent paraclet, Tournier
Le vent paraclet, Tournier

Mémoires d'outre tombe, Les soirées à Combourg, Chateaubriand
Les soirées à Combourg, Chateaubriand

Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, le gazouillement d'une grive
Le gazouillement d'une grive

Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, "la mort me sied mal, la mort m'ira peut-être"
Chateaubriand, "la mort me sied mal, la mort m'ira peut-être"

L'écriture ou la vie, Semprun, Chapitre 55
Semprun, chapitre 55, l'écriture ou la vie

La vie d'Henry Brulard, Stendhal
La vie d'Henry Brulard

La vie d'Henry Brulard, Stendhal
La vie d'Henry Brulard, mon premier souvenir

Textes complémentaires

chap. 13 Si C’est un Homme, Primo Lévi et Préambule des confessions de Rousseau
Texte complémentaire, Primo Lévi, si c'est un homme chapitre 13 et Rousseau, Préambule des Confessions

Articles sur la séquence le biographique

Primo Lévi, si c'est un homme, chapitre 13, article
Article sur Primo Lévi, chapitre 13

Préambule des confessions de Rousseau, article
Article sur Rousseau, le préambule des Confessions

La gorge coupée, Leiris, article
Article sur Leiris, la gorge coupée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire