Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

vendredi 8 octobre 2010

LA PROMESSE DE L'AUBE, Romain Gary, chapitre I, séquence l'autobiographie, les corrigés du bac

LA PROMESSE DE L'AUBE
Chapitre I

ROMAIN GARY

Visite d'une mère

Le corrigé fait deux pages word police 12, il comprend une introduction, une problématique, un développement en trois parties, des transitions, une conclusion et une ouverture.

Séquence : l'autobiographie

Problématique :

Quelles sont les caractéristiques autobiographiques de cet extrait?

Lecture du texte :

LA PROMESSE DE L'AUBE
ROMAIN GARY

Je l'ai vue descendre du taxi, devant la cantine, la canne à la main, une gauloise aux lèvres et , sous le regard goguenard des troufions, elle m'ouvrit ses bras d'un geste théâtral, attendant que son fils s'y jetât, selon la meilleure tradition.

J’allai vers elle avec désinvolture, roulant un peu les épaules, la casquette sur l’œil, les mains dans les poches de cette veste de cuir qui avait tant fait pour le recrutement de jeunes gens dans l’aviation, irrité et embarrassé par cette irruption inadmissible d’une mère dans l’univers viril où je jouissais d’une réputation péniblement acquise de « dur », de « vrai » et de « tatoué ».

Je l’embrassai avec toute la froideur amusée dont j’étais capable et tentai en vain de la manœuvrer habilement derrière le taxi, afin de la dérober aux regards, mais elle fit simplement un pas en arrière, pour mieux m’admirer et le visage radieux,les yeux émerveillés, une main sur le cœur, aspirant bruyamment l’air par le nez, ce qui était toujours chez elle un signe d’intense satisfaction, elle s’exclama, d’une voix que tout le monde entendit, et avec un fort accent russe:

- Guynemer! Tu seras un second Guynemer! Tu verras, ta mère a toujours raison!

Je sentis le sang me brûler la figure, j’entendis les rires derrière mon dos, et déjà, avec un geste menaçant de la canne vers la soldatesque hilare étalée devant le café, elle proclamait, sur le mode inspiré :

- Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele d’Annunzio, Ambassadeur de France- tous ces voyous ne savent pas qui tu es!

Je crois que jamais un fils n’a hai sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l’armée de l’air, et que je faisais un nouvel effort pou la pousser derrière le taxi , son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j’entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :

- Alors, tu as honte de ta vieille mère?

D’un seul coup, tous les oripeaux de fausse virilité, de vanité, de dureté, dont je m’étais si laborieusement paré, tombèrent à mes pieds; j’entourai ses épaules de mon bras, cependant que, de ma main libre, j’esquissais, à l’intention de mes camarades, ce geste expressif, le médius soutenu par le pouce et animé d’un mouvement vertical de va-et-vient, dont le sens, je le sus par la suite, était connu des soldats du monde entier, avec cette différence qu’en Angleterre, deux doigts étaient requis là où un seul suffisait, dans les pays latins -c’est une question de tempérament.

Je n’entendais plus les rires, je ne voyais plus les regards moqueurs, j’entourais ses épaules de mon bras et je pensais à toutes les batailles que j’allais livrer pour elle à la promesse que je m’étais faite, à l’aube de ma vie, de lui rendre justice, de donner un sens à son sacrifice et de revenir un jour à la maison, après avoir disputé victorieusement la possession du monde à ceux dont j’avais si bien appris à connaître, dès mes premiers pas, la puissance et la cruauté.

Extrait de l'étude :

. Les batailles ont un effet d’anticipation caractéristiques de l’écriture autobiographique. Le début de l’autobiographie est une scène emblématique des relations par l’amour, la confiance....

Plan de l'étude :

Introduction

I - La rencontre d’une mère et d’un fils

1 - Un contexte peu favorable

2 - La description physique

3 - Conséquences de l’arrivée impromptue

Transition

II - Prise de conscience de Romain Gary

1 - La vie dans le monde viril

2 - Influence de la mère

3 - Prise de conscience

Transition

III - Caractéristiques de l’autobiographie, récit rétrospectif

1 - Mise à distance

2 - Prise en compte du destinataire

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Chapitre I, Romain Gary, la promesse de l'aube

Etudes sur la séquence le biographique, le bac écrit et oral de français

Les commentaires et les dissertations, les corrigés du bac
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée autant que possible par la lecture d'une biographie?
La lecture d'une autobiographie vous parait elle devoir être complétée par la lecture d'une biographie autant que possible?

Les mots de Jean Paul Sartre, extrait
Commentaire des mots de Jean Paul Sartre, extrait

Le livre de ma mère, Albert Cohen
Commentaire d'un extrait du livre de ma mère d'Albert Cohen

Le  livre de ma mère, Albert Cohen, deuxième étude
Commentaire, deuxième étude

La gorge coupée, Leiris
Commentaire de la gorge coupée, Leiris

Les Essais, Montaigne, "Au lecteur"
Les Essais, "Au lecteur", Montaigne

Le vent paraclet, Tournier
Le vent paraclet, Tournier

Mémoires d'outre tombe, Les soirées à Combourg, Chateaubriand
Les soirées à Combourg, Chateaubriand

Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, le gazouillement d'une grive
Le gazouillement d'une grive

Mémoires d'outre tombe, Chateaubriand, "la mort me sied mal, la mort m'ira peut-être"
Chateaubriand, "la mort me sied mal, la mort m'ira peut-être"

L'écriture ou la vie, Semprun, Chapitre 55
Semprun, chapitre 55, l'écriture ou la vie

La vie d'Henry Brulard, Stendhal
La vie d'Henry Brulard

La vie d'Henry Brulard, Stendhal
La vie d'Henry Brulard, mon premier souvenir

Oeuvre intégrale : Romain Gary, La promesse de l'aube

La promesse de l'aube, chapitre I
La promesse de l'aube, chapitre 6
La promesse de l'aube, chapitre 21
La promesse de l'aube, chapitre 34
La promesse de l'aube, chapitre 42

Textes complémentaires

chap. 13 Si C’est un Homme, Primo Lévi et Préambule des confessions de Rousseau
Texte complémentaire, Primo Lévi, si c'est un homme chapitre 13 et Rousseau, Préambule des Confessions

Articles sur la séquence le biographique

Primo Lévi, si c'est un homme, chapitre 13, article
Article sur Primo Lévi, chapitre 13

Préambule des confessions de Rousseau, article
Article sur Rousseau, le préambule des Confessions

La gorge coupée, Leiris, article
Article sur Leiris, la gorge coupée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire