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dimanche 9 mai 2010

sujet bac 2008, série L Comment percevez-vous la figure maternelle dans les Contes de Charles Perrault ?

Sujet bac 2008 : Littérature Série L –


Métropole

BACCALAUREAT GENERAL

SESSION 2008

LITTERATURE

Série : L

Durée : 2 heures

Coefficient : 4------------------

L’usage des calculatrices est interdit

Bac 2008 – Série L – Littérature –

BACCALAUREAT GENERAL – SESSION 2008

LITTERATURE

Durée : 2 heures Coefficient : 4


CORRECTION PROPOSEE

-----------------

Comment percevez-vous la figure maternelle dans les Contes de Charles Perrault ?



Vous pouvez préciser les points suivants pour la première question :

- la diversité des figures maternelles, du point du vue de la mère de la belle mère et de la marraine

- nous constatons que le portrait proposé va à l'encontre de ce que l'on attend, c'est à dire, de l'image de l'on s'en fait communément, à savoir de l'image de la mère protectrice et rassurante à l'amour absolu. Vous pouvez préciser que la mort de la mère livre l'enfant dans le malheur, on peut citer par exemple, peau d'âne, cendrillon. Si l'on se réfère "au petit chaperon rouge", nous pouvons ajouter que la mère laisse son enfant s'exposer au danger.

la figure persécutrice de la marâtre (Les Fées, Cendrillon ou La Petite Pantoufle de

verre...) ou de la mère négligeant le meilleur de ses enfants (Les Fées, Le Petit Poucet) doit être développée ainsi que l'aspect selon lequel

la mère est trop aimante (Le Petit Chaperon rouge, la mère du prince dans Peau d’Âne)

- les fées peuvent apparaître comme des substituts maternels bienfaisants

o elles sont associées à la naissance, présentes lors de l’accouchement ou marraines (La

Belle au bois dormant, Cendrillon, ou La Petite Pantoufle de verre, Peau d’Âne)

o elles permettent à l’héroïne de quitter un univers dangereux ou étouffant (Cendrillon ou

La Petite Pantoufle de verre, Les Fées…)

Ce qu’on valorise (l’un ou l’autre de ces éléments) :

Pensez à développer enfin la leçon à tirer. -

Question 2 :

Comment les personnages des Contes de Charles Perrault et les gravures de Gustave Doré qui les représentent mêlent-ils humanité et animalité ?

- Tout repérage des composantes de l’humain et de l’inhumain dans les Contes et les

gravures de Doré.

o Les titres comme Le Maître Chat ou Le Chat botté – mis en parallèleavec les gravures

– et Peau d’Âne contribuent à mettre en avant cet aspect de notre question.

Gustave Doré reprend cet aspect en l’intensifiant (posture théâtrale du

chat, sa cape, les souris en pendentif)

o Les personnages :

En effet les ogres et ogresses ainsi que leurs représentations (exemple du Petit Poucet :

présence de carcasses animales sur les draps…) nous permettent de justifier cet aspect hybride

chez Gustave Doré, le loup est dressé sur ses pattes arrière dans Le Petit

Chaperon rouge, sa position est identique à celle du prince s’apprêtant à

réveiller La Belle au bois dormant.

Dans Le Petit Poucet, Gustave Doré établit des similitudes entre les pieds

des enfants et les pattes du chien.

o Maîtrise de la parole des animaux

Il faut souligner les éléments suivants dans votre copie.

- Tout comportement indigne de l’homme dans sa relation à autrui pris en compte à la fois par

Perrault et Doré (La Barbe Bleue, chez Doré, a des points communs avec les ogres du Petit

Poucet et du Chat botté ; dans Le Petit Poucet, suggestion de la cruauté des parents

abandonnant leurs enfants…)

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