Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

jeudi 16 septembre 2010

Derniers vers, Pierre de Ronsard, "je n'ai plus que les os", Les corrigés du bac

Les corrigés du bac pour réviser et préparer l'examen

Derniers vers, Pierre de Ronsard
« Je n’ai plus que les os… », 1585



Séquence poésie : l'objet en poésie

Description de l'étude :

Le corrigé comprend trois pages word police 14, avec une introduction, deux parties pour le développement, une transition et une conclusion avec ouverture.

Lecture du poème :

Je n’ai plus que les os, un squelette je semble,
Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé,
Que le trait de la mort sans pardon a frappé ;
Je n’ose voir mes bras que de peur je ne tremble.

Apollon et son fils, deux grands maîtres ensemble,
Ne me sauraient guérir, leur métier m’a trompé.
Adieu, plaisant soleil, mon œil est étoupé,
Mon corps s’en va descendre où tout se désassemble.

Quel ami me voyant en ce point dépouillé
Ne remporte au logis un œil triste et mouillé,
Me consolant au lit et me baisant la face,

En essuyant mes yeux par la mort endormis ?
Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis,
Je m’en vais le premier vous préparer la place.

Pierre de Ronsard - Derniers Vers - 1586

Extrait de l'analyse :

Introduction

Nous allons étudier un sonnet de Pierre de Ronsard intitulé « je n’ai plus que les os… », tiré de Derniers vers en date de 1585. Il fut écrit à la fin de sa vie et évoque la véritable approche de sa mort. Le poète y décrit sa vieillesse, da déchéance physique. Contrairement aux autres poèmes dont le thème dominant est le carpe diem, il n’est plus question d’inviter sa belle à profiter du présent. Le sonnet s’achève sur la douceur de l’amitié et la certitude de la survie de l’âme après la mort ce qui permettra aux amis de reconstituer leur communauté. Dans le but d’étudier cette approche, nous verrons dans un premier temps, le concept de mort et analyserons la vision apaisée grâce à l’amitié.

Plan du commentaire :

Introduction

I - Le concept de mort

Transition

II - Une vision apaisée, le soutien de l'amitié

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Derniers vers, je n'ai plus que les os, Ronsard

Tous les liens pour réviser le bac écrit et oral de français : séquence poésie

Les fiches bac

Eléments pour une dissertation

L'oral du baccalauréat : fonction du poète et de la poésie : le sonnet : Ronsard et Nerval : préparer l'entretien de l'examen avec les questions, les problématiques et les ouvertures


Préparer l'oral du baccalauréat en anticipant les difficultés de l'oral, séquence poésie, les genres du sonnet, (tradition et innovation) : questions, problématiques et ouvertures

Les corrigés du bac et lectures analytiques du forum pour répondre aux questions et aux problématiques et réussir l'oral de français

Sujets intégralement corrigés sur le thème de poésie, les corrigés du bac

Autres études sur Ronsard :

Douce beauté meurtrière de ma vie
Sonnet pour Hélène
Sonnet pour Hélène, deuxième étude
Sur la mort de Marie, "comme on voit sur la branche"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire