Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

jeudi 16 septembre 2010

Chants d’ombre, Senghor, « Femme noire » , les corrigés du bac, séquence poésie

Chants d’ombre, Senghor

« Femme noire »


Séquence : "poésie"

Présentation de l'analyse :

Le corrigé fait trois pages word police 14, il comprend le poème, une introduction, un développement en deux parties avec plusieurs paragraphes, une conclusion et une ouverture.

Lecture du texte :

Femme nue, femme noire

Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu'au coeur de l'Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein coeur, comme l'éclair d'un aigle

Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais
lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du
Vent d'Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée

Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux
flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta
peau.
Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire
A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains
de tes yeux.

Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les
racines de la vie.

Senghor : biographie

« Ma Négritude point n'est sommeil de la race mais soleil de l'âme, ma négritude vue et vie
Ma Négritude est truelle à la main, est lance au poing
Réécade. Il n'est question de boire, de manger l'instant qui passe
Tant pis si je m'attendris sur les roses du Cap-Vert !
Ma tâche est d 'éveiller mon peuple aux futurs flamboyants
Ma joie de créer des images pour le nourrir, ô lumières rythmées de la Parole ! »

Né en 1906, Léopold Sédar Senghor nous a quitté le 20 décembre 2001. Premier président de la République, en 1961, (au début de l'indépendance du Sénégal), ami de Georges Pompidou, son condisciple de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de grammaire, et académicien, il est avec Aimé Césaire, l'un des principaux initiateurs du mouvement de la Négritude. "La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'etre Noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture". écrit-il en 1934 dans la revue "L'Etudiant noir".

Extrait de l'étude :



Introduction :

Senghor est un poète sénégalais, président du Sénégal de 1960 à 1980. Il est avec Aimé Césaire, l’un des représentants principaux de la littérature noire africaine. C’est un poète de la « négritude ». Il a écrit des essais politiques et littéraires ainsi que des recueils poétiques. Dans, « Femme noire », il brode sur le thème traditionnel de la célébration de la femme, un poème en vers libres d’une étonnante modernité. Dans le but d’étudier la célébration à la beauté de la femme noire, nous allons étudier dans un premier temps, l’éloge amoureux puis, en second lieu, nous analyserons la femme au sens de l’incarnation de l’Afrique.

Plan de l'étude :

I – L’éloge amoureux

1 – Célébration de la femme inhérente à la poésie amoureuse

2 - L'éloge traditionnel

3 - Le lyrisme

Transition

II - La femme, incarnation de l'Afrique

La femme paysage, la femme africaine

Conclusion

Ouverture

Pour vous procurer le corrigé, cliquez sur le lien :

Femme noire, Senghor
Tous les liens pour réviser le bac écrit et oral de français : séquence poésie

Les fiches bac

Eléments pour une dissertation

L'oral du baccalauréat : fonction du poète et de la poésie : le sonnet : Ronsard et Nerval : préparer l'entretien de l'examen avec les questions, les problématiques et les ouvertures


Préparer l'oral du baccalauréat en anticipant les difficultés de l'oral, séquence poésie, les genres du sonnet, (tradition et innovation) : questions, problématiques et ouvertures

Les corrigés du bac et lectures analytiques du forum pour répondre aux questions et aux problématiques et réussir l'oral de français

Sujets intégralement corrigés sur le thème de poésie, les corrigés du bac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire