Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

jeudi 29 juillet 2010

Nerval, "el desdichado", commentaires et questions pour le bac 2012 de français

Nerval

Nerval - El desdichado




*** Préparer la lecture



*** Etude d'une poésie de Nerval, séquence "poésie", toutes séries
séquence la poésie, le genre du sonnet : tradition et innovation

Nerval, "el desdichado"

thème, l'évolution du sonnet


Descriptif du corrigé bac :


Le corrigé sur le poème de Nerval, "El desdichado" comprend la lecture du poème, une problématique d'étude pour l'oral du bac, une introduction avec une annonce du plan, un développement en trois parties avec plusieurs arguments et une conclusion. Quelques questions générales vous sont proposées afin de préparer votre entretien sur cette poésie de Nerval et compléter votre commentaire. L'étude est d'un niveau satisfaisant et se rapporte au thème du genre du sonnet entre tradition et innovation.



Lecture
  • Je suis le ténébreux, - le veuf, - l'inconsolé,
  • Le prince d'Aquitaine à la tour abolie
  • Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé
  • Porte le soleil noir de la Mélancolie.

  • Dans la nuit du tombeau, toi qui m'as consolé,
  • Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
  • La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
  • Et la treille où le pampre à la rose s'allie.

  • Suis-je Amour ou Phébus ? ... Lusignan ou Biron ?
  • Mon front est rouge encor du baiser de la reine ;
  • J'ai rêvé dans la grotte où nage la sirène...

  • Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron ;
  • Modulant tout à tour sur la lyre d'Orphée
  • Les soupirs de la sainte et les cris de la fée.
Gérard de Nerval, (1854)



Problématiques possibles :

1 -En quoi les jeux de lumières reflètent-ils les caractéristiques du romantisme?
2 - en quoi le poète met il en avant la liberté des formes et l'expression du moi?


Introduction:

 


Plan de l'étude :




Lecture du sonnet
Problématique
Introduction
Annonce du plan
  • I- une quête d'identité
  • II- un sonnet romantique
  • III- la mythologie  du poème

  • Conclusion
     
     
      









    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire