Le forum pédagogique : aide en ligne

Rechercher dans ce blog

mercredi 12 octobre 2011

Commentaire du sonnet de Ronsard, sonnet pour Hélène, "Quand vous serez bien vieille"


A consulter :







Sonnets pour Hélène, Ronsard

Etude du poème , "Quand vous serez bien vieille"


Descriptif :

Le devoir corrigé fait 4 pages word, il comprend une introduction très développée une problématique d'étude et cinq problématiques pour vous entraîner, trois parties avec chacune deux arguments, des transitions, une conclusion avec deux ouvertures possibles.


Pierre de Ronsard : "quand vous serez bien vieille au soir à la chandelle"
1524 – 1585



Lecture du poème :


Ronsard, "Quand vous serez bien vieille, aux soirs à la chandelle."
 

Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,

Assise auprès du feu, dévidant et filant,

Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant :

Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.
 

Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle,

Déjà sous le labeur à demi sommeillant,

Qui au bruit de mon nom ne s'aille réveillant,

Bénissant votre nom de louange immortelle.
 

Je serai sous la terre et fantôme sans os :

Par les ombres myrteux je prendrai mon repos :

Vous serez au foyer une vieille accroupie,
 

Regrettant mon amour et votre fier dédain.

Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain :

Cueillez dés aujourd'hui les roses de la vie.

 

Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1578, II, 24


Analyse


Nous allons étudier un sonnet de Ronsard, tiré de son recueil, Sonnets pour Hélène, écrit en 1578. Né dans une famille noble, il souffre de problèmes de santé et se consacre aux lettres, et fondera avec Du Bellay la Pléiade après avoir suivi l’enseignement de Dorat.

Problématique : En quoi ce poème sert-t'il la double ambition du poète, à savoir être une déclaration d’amour et servir à rendre cet amour immortel ?

 

Introduction


Développement

I - Une évocation précise et réaliste
1 - une description simple et sans complaisance
2 - une évocation vivante

Transition

II - Une invitation à l'amour originale
1 - Un contre éloge
2 - Le carpe Diem

Transition

III Un poète mis en scène par lui même
1 – L'image de la mort et les regrets
2 – Le poète et la poésie immortalisés

Conclusion avec deux ouvertures
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire